Développement personnel assisté par le cheval

Pour ceux qui veulent aller plus loin, en savoir plus sur eux-mêmes ... nous vous proposons des séances de développement personnel assistées par le cheval.

Vous désirez en savoir plus sur vous-même, résoudre des problèmes personnels ou sortir de situations sans issues, retrouver votre énergie, donner un sens à votre vie, mieux gérer vos émotions, vous sentir mieux dans votre peau ...

A travers des "mises en situations" avec le cheval, nous vous proposons d'explorer vos ressentis et vos émotions. Comment entrez-vous en relation avec le cheval ? Comment reçoit-il votre attitude ? Que pouvez-vous mettre en oeuvre pour établir la communication, pour lui transmettre vos intentions, ou vos absences d'intentions ? Pouvez-vous le calmer s'il a peur ou lui donner de l'énergie s'il en manque ? Quelles émotions ressentez-vous ? Quelles sensations corporelles ? Comment le cheval réagit-il ?

Ces mises en situations sont autant d'occasions d'accueillir vos émotions, y compris celles que vous refoulez depuis longtemps parce qu'elles sont douloureuses ou difficiles à vivre. Elles sont aussi l'occasion de "décoder" comment vous "fonctionnez" dans la vie. Et de chercher, d'expérimenter d'autres comportements, sans risque d'être jugé. Vous apprendrez aussi ce qu'est une attitude "juste". Une attitude dans laquelle vous posez clairement vos limites, vous exprimez clairement vos intentions, vous restez connecté avec vos sensations et vos émotions, toujours en respectant l'autre. Enfin, comme vous vivrez toutes ces expériences dans votre corps, vous pourrez les intégrer pour les utiliser dans votre vie.

Cela paraît beaucoup! Mais les chevaux ont ce pouvoir de nous emmener au coeur de nous-mêmes, vers nos difficultés et nos manques. Mais aussi vers notre sagesse. Une seule condition: être d'acccord de tenter ce voyage.

Pourquoi le cheval ?

Pour ses compétences. Le cheval est sensible aux émotions. Cela ne veut pas dire qu'il soit émotif (bien qu'il puisse l'être). Cela veut dire qu'en tant qu'être vivant évolué (*), il est capable de ressentir des émotions, tout comme nous, êtres humains.

(*) N'entendez pas de jugement de valeur dans le mot "évolué". Simplement, le cerveau du cheval comporte des structures (le système limbique) qui est le siège des émotions chez les mammifères. Cette structure est absente chez les reptiles.

Pour sa "présence". On dit souvent du cheval qu'il est un être "sensori-moteur". Sa motricité est liée directement à ses sensations. Une autre façon de voir cette caractéristique est de considérer que le cheval vit dans son corps et dans l'instant présent. Il peut donc nous y ramener.

Par sa capacité à nous porter, qui nous permet d'explorer les sensations liées au mouvement qu'il va induire dans notre corps par ses déplacements. Qui nous permet de "régresser" à un stade où nous étions portés ... Qui nous permet de nous déposer sur lui quand le poids de la vie et des événements deviennent trop lourds.

Enfin, par sa symbolique. Depuis très longtemps, le cheval a intégré l'imaginaire de l'homme (légendes, compte de fées, religions ...). D'après la psychanalyse, le cheval symbolise la force vitale, entre autre ...