Nous sommes assurés en responsabilité civile, pour tout dommage que vous subiriez par notre faute. (RC professionnelle dans le cadre d'atelier psychomoteur et hippique).

De votre côté, votre assurance RC familiale vous couvre probablement pour les dommages que vous pourriez occasionner (personnes, chevaux, matériel ...). C'est le moment de vérifier que vous avez une couverture en RC familiale! L'assurance familiale couvre l'ensemble de votre ménage pour les sinistres occasionnés aux tiers et relevant du cadre de la vie privée, pour une prime annuelle très modique. Elle n'est pas obligatoire. Mais s'en passer, c'est prendre un risque financier majeur.

Dans les activités proposées (hippothérapie, approche relationnelle du cheval, équitation,...) lors des rares accidents, il apparaît qu'il n'y a pas forcément un "responsable". Dans ce cas, l'accident n'est donc pas couvert par une assurance responsabilité civile ... Je vous recommande donc une assurance individuelle qui couvre tout accident survenant chez moi ou ailleurs ... Parlez-en à votre assureur, il vous conseillera.

Quelques pistes économiques:

  • La FFE qui vous propose une assurance cavalier (RC et individuelle accident) pour la somme de 20 euros par an. Fédération Francophone d'Equitation et d'Attelage,12 rue du Tienne, B-5140 Ligny tel 0032(0)71/81.50.52 courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
  • La ligue équestre Wallonie Bruxelles (L.E.W.B.) propose une assurance contre les accidents sportifs (RC, défense civile et pénale et accidents corporels). L.E.W.B, chaussée de Gramptinne, 118 * B-5340 Gesves * Tél. 083.234.070.
  • Ethias propose ce même type d'assurance pour un montant de l'ordre de 15 euros par année Bureau de Wavre - Téléphone : 010 68 62 20.